Accueil COURIR
Courir
Les plans d'entraînement Découvrir la course à pied           Entretenir ma forme          Préparer une course
Diététique du sportif Courir pour maigrir            Courir à jeun          Courir après 50 ans
L'équipement du coureur
Les bienfaits La course à pied présente l'avantage de faire perdre du poids à qui se montre patient. Cela est vrai à condition d'avoir une alimentation saine, exit le grignotage ou les croissants.
Liens
Blessures et préventions Voici un tableau basé sur l'indice de masse corporel (IMC) qui vous indiquera si vous êtes en surpoids ou non. Pour l'obtenir, vous devez diviser votre poids en Kg par votre taille en mètre au carré. Par exemple, une personne d'1.65m pesant 60Kg possède un IMC de 60 divisé par 1.65 x 1.65 soit 22,03. Vous interprétez ce résultat avec les valeurs du tableau.
Bibliographie
Lexique
Mais encore ...
INTERPRETATIONS FEMME HOMME
"Maigreur" IMC < 18 IMC < 20
Valeur idéale IMC compris entre 18 et 22 IMC compris entre 20 et 25
Excès de poids (sans risque pour la santé) 23 < IMC < 27 26 < IMC < 29
Surpoids important avec risque pour la santé (obésité) IMC > 28 IMC > 30
Obésité sévère très dangereuse IMC > 40 IMC > 40
Taille =

Poids =


IMC =




Avant toute chose, il est important de rappeler que transpirer ne fait pas maigrir. Pour maigrir, il faut courir en endurance afin que l'organisme "brűle" les graisses. La transpiration n'est qu'une réaction de votre corps pour se refroidir et elle n'est constituée que d'eau et de minéraux. Ne vous couvrez pas inutilement, aérez vous.

Vous ne pratiquez pas la course à pied.
Dans ce cas, en appliquant les conseils de Découvrir la course à pied, puis d' Entretenir ma forme, sans oublier de revoir votre alimentation, vous obtiendrez les premiers résultats au fil des mois.

Vous courrez 2 x 45 minutes en endurance par semaine.
Il vous faut augmenter progressivement la durée des séances et passer à 3 sorties par semaines. Laisser d'abord votre corps s’habituer à la sortie supplémentaire avant d'augmenter la durée de vos séances. Vous ajouterez 5 minutes à vos sorties et augmenterez à nouveau 2 semaines plus tard.

Vous êtes un coureur confirmé, vous courez au moins 3 fois par semaine en suivant un plan d'entraînement et vous maîtrisez plusieurs allures de course. A travers la perte de poids, votre objectif est le gain de performance ou perdre les 2 kilos que vous avez pris pendant la coupure hivernale. Il est donc important pour vous de pas courir qu'en endurance, sous peine de ne plus pratiquez les allures plus rapides et de reprendre du poids lors de la reprise d'un entraînement plus traditionnel. L'idéal est donc dans le suivi de vos plans habituels, mais allégé. Dans la pratique, la durée des séances prévues sera augmentée de 15 minutes environ, l'intensité des séances sera réduite en privilégiant l'endurance. La résistance douce sera toujours présente sur de petites fractions et les séances plus rapides ne seront pas exclues, mais moins fréquentes.