Accueil COURIR
Courir
Les plans d'entraînement Découvrir la course à pied           Entretenir ma forme          Préparer une course
Diététique du sportif Courir pour maigrir           Courir à jeun          Courir après 50 ans
L'équipement du coureur
Les bienfaits Beaucoup d'entre vous, on déjà entendu parler de la course à jeun. Mais qu'est elle exactement?
Je vous invite à lire cette rubrique pour découvrir ce qu'est la course à jeun et la pratiquer sans risque.
Liens
Blessures et préventions
BibliographieUn peu d'histoire.
C'est avec l'ancien champion belge Vincent Rousseau que la course à jeun apparaît à l'entraînement. En effet, à partir de 1993, suite aux difficultés qu'il a rencontrées pour terminer son premier marathon, Vincent Rousseau devient le premier à tester les entraînements à jeun. Par ce type d'exercice, il pouvait habituer son organisme à utiliser les graisses, seul "carburant" disponible qui reste aux muscles pour terminer un marathon. Vincent Rousseau, c'est le marathon en 2h 7mn 20s en 1995

Que se passe t il lors de la course à jeun ?
Après une nuit de sommeil, notre stock de glycogène musculaire est au plus bas. Le footing matinal à jeun épuisera cette réserve et l'organisme mettra à contribution "les graisses" pour fournir l'énergie de substitution nécessaire à la poursuite de l'entraînement.
Lexique
Mais encore ...



Pourquoi courir à jeun ?
L'intérêt de ce type d'entraînement est la préparation de l'organisme à affronter la fin de course sur marathon. C'est une aide à "l'affûtage" pour les coureurs les plus expérimentés. Cette pratique permet également de réaliser une séance sans problèmes gastriques, de pouvoir courir léger et efficace. De part le déroulement planifié de ces séances, les muscles se réveillent sans risque de traumatisme.

Précautions et méthodes
La course à jeun n'est pas sans risque: hypoglycémie, problèmes rénaux, fatigues, diabète,... Par ailleurs, les diabétiques ne doivent pratiquer ce type de sortie qu'avec l'accord de leur médecin. Pour éviter ces problèmes, il est impératif que:
1) Le repas de la veille soit riche en glucides (pâtes, riz, pain complet, légumes secs, fruits, ...)
2) Les sorties seront soigneusement planifiées, jamais le lendemain ou la veille d'entraînement de type: résistance dure, sortie longue. Car il vous faut penser à la récupération des autres séances mais aussi de votre sortie à jeun. N'oubliez pas que votre réserve énergétique est à zéro.
3) La course à jeun n'est pas compatible avec l'improvisation, le déroulement est préparé avant le départ, que ce soit dans la durée comme pour l'intensité. La sortie débutera toujours par échauffement musculaire léger et des étirements. Puis le footing en endurance durera 30 minutes maxi. Ensuite, étirements et petit déjeuner obligatoires.
4) Avoir une alimentation équilibrée afin de compenser les pertes rapidement.

Courir à jeun pour maigrir
Le but de la course à jeun est de bien terminer un marathon, pas de maigrir. Certes la répétition de ce type de sortie a aussi pour effet la "perte" de graisse. D'où la tentation, de privilégier ce type de sortie dans le but de maigrir. C'est là qu'il y a danger car ce type de course est plus éprouvant pour l'organisme qu'il n'y parait. Vous trouverez facilement des articles ou des personnes vous certifiant que le meilleur moyen de perdre du poids est de courir à jeun. Certains allant jusqu'à prendre Vincent Rousseau en exemple: il réalisait une sortie d'une heure à jeun par jour. Par contre, bien peu vous indiqueront également les risques ou l'évolution de l'entraînement de V. Rousseau. Eh oui! il courait bien à jeun 1 x 1 heure par jour, pour un total de 12 entraînements hebdomadaires. Mais en raison de fatigues trop importantes, il a réduit à 2 séances de 45 minutes par semaine, toujours pour un total de 12 entraînements hebdomadaires.
Je souhaite attirer l'attention sur le fait que la course à jeun peut être pratiquée, même dans le but de maigrir, mais ne le prenez pas à la légère.
Pour conclure, prenons exemple sur notre pionnier V. Rousseau, après optimisation de ces entraînements, il courait 2 fois à jeun par semaine pour 12 sorties au total. Soit un rythme d'une fois sur six, avec une alimentation sous étroite surveillance. Combien de fois courez vous par semaine?
Moi, c'est 3 fois, ce qui correspond à une séance à jeun toutes les 2 semaines et mon alimentation n'est pas suivie par un diététicien....