Accueil BLESSURES ET PREVENTIONS
Courir
Les plans d'entraînement La course à pied permet d'entretenir sa forme et son capital santé.
Diététique du sportif Pourtant, un minimum de précautions est impératif .Toute pratique sportive est indissociable du suivi médical, voyez votre médecin au moins une fois par an.
L'équipement du coureur
Les bienfaits Ensuite, il convient d'être toujours à l'écoute de son corps. En effet, une douleur, même légère, est un signal de votre corps et mieux vaut en tenir compte pour éviter les ennuis.
Liens
Bibliographie Il faut aussi appliquer quelques règles élémentaires mais primordiales:
- Boire beaucoup d'eau.
- Ne pas oublier les étirements.
- Planifier correctement ses entraînements, rester progressif.
- Toujours tenir compte de son état de fatigue.
- Possèder un équipement adèquat, principalement les chaussures.

Malgré ces précautions, la douleur ou la blessure nous gâche parfois le plaisir de courir.

Voici un inventaire, classé par ordre alphabétique, des problèmes que tout coureur peut rencontrer. Ils sont accompagnés de conseils pour y remèdier ou préventifs.
Lexique
Mais encore ...


















CRAMPES :
Pour les prévenir, boire beaucoup: avant, pendant et après l'entraînement; pratiquer ces étirements.
Elles peuvent aussi être dues à une augmentation non progressive de l'entraênement. Par exemple, préparer un marathon sans avoir suffisamment de kilomètre dans les jambes.

DECHIRURES :
Elles apparaissent au cours de séances de vitesse à l'entraînement ou en course. Pour les éviter, une bonne hydratation, des étirements, un échauffement adapté et tenir compte de la fatigue.

DIARRHEES :
Souvent dues à un effort intense sur une longue distance, elles seront prévenues par des allures réalistes par rapport à ces capacités. Il convient aussi de ne pas prendre de boissons glacées ou trop fraîches par temps chaud.

DOULEURS AUX REINS :
En général, le port de chaussures au bon amorti et au bon maintien est suffisant.

HEMATOME SOUS UNGUEAL (ONGLE BLEU) :
C'est un saignement sous l'ongle lorsqu'il vient buter au fond de la chaussure lors d'une course longue.
Pour ce qui est de la prévention: le port d'une paire de chaussure une pointure au dessus car en course le pied gonfle et s'allonge.
Dàs l'apparition, voyez votre médecin pour qu'il évacue cette accumulation sanguine. Sinon l'ongle va devenir noir, tomber, laissant apparaître un nouvel ongle.


POINTS DE COTES :
Un entraînement suffisamment éloigné du repas, respecter l'échauffement et être attentif à son souffle devrait diminuer le risque de les subir. Sinon, étirements et respiration profonde vous aiderons à les faire passer.

TENDINITES :
Pour ce qui est de la prévention: une parfaite hydratation, une paire de chaussure au bon amorti et les étirements réguliers avant et après l'entraînement.
Dès la première douleur, un massage avec un anti-inflammatoire ou un glaçage de la zone douloureuse peut être conseillés. Si la douleur persiste ou augmente, allez voir votre médecin. Plus la tendinite est soignée tôt, plus elle guérie vite. Un peu de repos est toujours préférable à un arrêt important.

TROUBLES DIGESTIFS :
Courir à un moment suffisamment éloigné des repas est généralement suffisant.

VOMISSEMENTS :
Courir à un moment suffisamment éloigné des repas est généralement suffisant. Lors d'efforts intenses, la digestion est impossible. La prise d'aliments solides sera à l'origine de vomissements.