Accueil LA DIETETIQUE - LES FRUITS SECS
Courir
Les plans d'entraînement Les bases            Idées menus          Alimentation pour la course            Maigrir en mangeant
L'équipement du coureur Fruits secs, le plein d'énergie
Les bienfaits Passé l'automne, les fruits frais se font plus rares. Bien sûr, il est toujours possible de se rabattre sur les fruits exotiques mais on peut préférer les fruits secs ou séchés, intéressants sur le plan gustatif et nutritionnel.
A consommer cependant avec modération, en raison de leur pouvoir calorique très élevé et de leur forte teneur en sucres.

Les fruits secs sont soit des fruits frais artificiellement ou naturellement séchés soit des fruits à coque. En perdant leur eau, les fruits séchés ont gagné de nombreuses qualités communes. Chacun d'eux a cependant son petit plus qui plaide en faveur d'une consommation variée.

* L'abricot sec, recordman de potassium et de provitamine A, contient aussi de fer ainsi que des vitamines B3 à E.

* L'amande, qui renferme de la vitamine E, du magnésium et des fibres, est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

* La banane séchée, se distingue par sa teneur très élevée en magnésium, complément du potassium au niveau musculaire et cardiaque.

* La datte, riche en potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre zinc et manganèse.

* La figue sèche, contient beaucoup de fibres et de calcium.

* La noix, est un concentré de minéraux notamment potassium, magnésium, calcium et fer, d'oligo-éléments très variés : manganèse, zinc, cuivre, cobalt, nickel, fluor, iode, sélénium... et un complément vitaminique (E, anti-oxydante et B) intéressant. Les acides gras insaturés présents dans la noix préviendraient les risques d'accidents coronariens et d'infarctus.

* Le pignon de pin, contient beaucoup de phosphore et de vitamine B1 favorisant le bon fonctionnement cérébral et nerveux, ainsi que du fer, anti-anémique.

* la composition spéciale du pruneau, davantage d'eau, moins de sucre et beaucoup de fibres, lui confère des propriétés laxatives bien connues.

* Les raisins secs, eux, sont riches en vitamines B2, favorables à la croissance, au bon développement des organes, au bon état de la peau et des muqueuses.

* les fruits secs sont particulièrement intéressants pour les enfants, les adultes actifs, les sportifs et les personnes âgées. Il n'est pas nécessaire d'en consommer de grandes quantités (gare à leur générosité en calories !), une portion de 50 grammes de raisins secs (la valeur de 2 à 3 cuillérées à soupe), 5 à 6 abricots secs, 2 bananes ou 2 figues sèches suffisent amplement au goûter, au petit déjeuner ou au dessert, pour améliorer la qualité nutritionnelle de l'alimentation quotidienne.

Un bon moyen de manger des fruits secs consiste à les associer à des fruits et légumes crus ou cuits. Certains mélanges donnent d'excellents résultats. Les pignons relèvent une salade de mâche, les noix se marient avec les endives, pistaches et chou rouge font bon ménage, les amandes effilées grillées (à la poêle sans matière grasse) se mêlent aux fruits cuits: pommes, poires, abricots..., les pruneaux, dattes, figues et raisin accompagnent une pintade rôtie, un lapin en sauce ou un rôti de porc.
Liens
Blessures et préventions
Bibliographie
Lexique
Mais encore ...























Fruits Calories aux 100g sur fruits frais Calories aux 100g sur fruits secs
Abricot...................................
Amande....................................
Banane....................................
Datte.....................................
Figue.....................................
Noisette..................................
Noix......................................
Pomme.....................................
Poire.....................................
Pruneau...................................
Raisin....................................
47
400
90
118
57
385
525
54
50
52
72
266
575
273
287
250
660
660
282
271
200
280

Source: Aprifel (Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais)